Quelle hauteur choisir pour un tabouret ?

Publié le , par Bruno DUVAL
Catégories :

La hauteur du tabouret varie en fonction de la taille de l’utilisateur et de la hauteur du plan sur lequel celui ci va poser ses avant-bras.
Les avant bras doivent reposer naturellement sur la table, comme montré sur l’illustration ci dessous à gauche.

Si le tabouret est trop haut l’utilisateur doit se pencher en avant ; la colonne perd alors sa forme naturelle en “S”. A la longue cette mauvaise posture pour le dos peut être source de douleurs lombaires ou cervicales.

Si le tabouret est trop bas les épaules remontent. Cette position n’est pas ergonomique et déconseillé d’un point de vue anatomique. En effet des contractions musculaires peuvent être la source de contraction au niveau des cervicales.

Choisir la hauteur d’un tabouret pour une table classique

Pour que les avant-bras reposent naturellement sur la table la hauteur de l’assise se situe en moyenne 26 cm sous la table. Par exemple pour une table de 72 cm la hauteur d’assise moyenne serait de 46 cm, ce qui se trouve être la hauteur moyenne d’une chaise.
Mais selon les morphologies cette distance varie en réalité entre 22 et 31 cm pour 80% des personnes.
Pour une personne de petite taille la hauteur d’assise peut se situer à 75 cm moins 22 cm = 53 cm. Dans ce cas les pieds ne sont plus posés à plat sur le sol ; les pieds doivent venir se poser sur un repose-pied.

Choisir la hauteur d’un tabouret pour un îlot central de cuisine

Le principe pour définir la hauteur du tabouret est le même que précédemment.

Par exemple pour une ilot central d’une hauteur de 92 cm la hauteur des tabourets varie entre 60 et 70 cm. Si vous souhaitez opter pour une hauteur unique vous pourrez prendre un tabouret de 92-26=66 cm de hauteur.

Hauteur d’un tabouret autour d’un bar ou d’une banquette d’accueil

Pour un bar d’une hauteur de 105 cm la hauteur moyenne du tabouret sera de 79 cm et pour un bar de 110 cm de 84 cm.
Dans ce cas particulier on prendre en considération l’instabilité inhérente à un tabouret trop haut et on évitera une hauteur de plus de 86 cm.