Comment choisir ou régler la hauteur d’une chaise ?

Publié le , par Bruno DUVAL
Comment choisir la hauteur d'une chaise de salle à manger ?

Les dimensions d’une chaise comprennent notamment la hauteur de l’assise, du dossier ainsi que la profondeur d’assise.

Nous vous proposons de nous intéresser dans cet article à la hauteur des chaises.
Il peut s’agir d’une chaise de travail ou de salle à manger. En effet si je mange ou si je travaille je vais me pencher en avant et appuyer mes avant bras sur une table. Donc au bureau comme à table les contraintes dimensionnelles sont similaires pour ces deux types de chaise.

Pourtant chaise de bureau et de salle à manger sont en apparence bien différentes : que pouvons nous apprendre de ces différences ?

Différences entre chaises de bureau et de salle à manger

La mobilité des chaises

Pour des raisons fonctionnelles le style d’une chaise de bureau est très différent de celui d’une chaise de salle à manger. En effet au bureau l’espace de travail est plus grand que celui occupé par une assiette et des couverts. Par conséquent au bureau je me tourne souvent ou je me déplace avec ma chaise. A cette fin une chaise de bureau est équipée de roulettes et d’une assise pivotante pour faciliter le mouvement. Une chaise de salle à manger en revanche est juste pourvue de patins.

Le message esthétique

A la maison je cherche à créer une ambiance Cosy. Les matières, les couleurs ou les formes de la chaise doivent donc s’intégrer à mon intérieur. Le design de la chaise doit conférer un sentiment de bien être.
Au bureau en revanche je privilégie une esthétique industrielle, qui traduit une fonction ergonomique : l’esthétique traduit l’efficience.

Similitudes fonctionnelles entre chaises : le confort

En revanche au bureau comme à table je souhaite être assis confortablement pendant plusieurs heures.
Au niveau du siège cela signifie que la circulation du sang doit être la plus libre possible, notamment en regard de la zone ischiatique. En effet si les capillaires sont comprimés par les ischions notre corps émet un signal de douleur pour nous inviter à nous soulever ; ainsi le sang circule à nouveau et nourrit les tissus.
Par ailleurs pour éviter des tensions musculaires au niveau des cervicales mes épaules doivent être lâches. Il faut donc éviter que les avant bras, appuyés sur la table ou les accoudoirs, ne soient trop hauts ou trop bas.
Finalement mon dos doit être en appui sur le dossier pour que la colonne puisse conserver sa forme naturelle en “S”.

Que déduire de ces ressemblances et de ces différences concernant la hauteur d’une chaise ?

Hauteur idéale d’une chaise comprise entre 33 et 55cm

Pour être assis confortablement sur une chaise de bureau je règle sa hauteur afin que les pressions au niveau de l’assise soient réparties entre l’avant et l’arrière. Je relève la hauteur de l’assise ; ainsi j’exerce une pression sous l’avant des cuisses qui soulage la zone ischiatique.

Malheureusement une chaise de salle à manger a elle une hauteur fixe. Il est donc primordial de bien choisir la hauteur de sa chaise de salle à manger car l’erreur n’est pas permise.

Cette hauteur idéale d’assise correspond à la hauteur de creux poplité.
Selon une étude hollandaise, menée sur sur une population de 750 adultes de 20 et 94 ans (1) , la hauteur idéale d’une chaise varierait entre 33 et 55 cm avec une moyenne à 45 cm. Pour 80% des personnes mesurées la hauteur idéale serait comprise entre 40 et 50 cm, ce qui correspond environ à la plage de réglage en hauteur de l’assise d’une bonne chaise de bureau.
Note 1 : lorsque l’on s’assoit le coussin d’assise est comprimé. La hauteur à prendre en compte est celle de l’assise avec le coussin comprimé.
Note 2 : la mesure pour la hauteur de l’assise doit être prise avec les chaussures habituellement portées

La hauteur d’assise est celle du creux derrière le genou ( creux poplité), prise avec des chaussures ou des pantoufles

Hauteur idéale de la table ou des accoudoirs 22 à 31 cm

Selon que les avant bras sont en appui sur les accoudoirs ou la table le référentiel est différent.
Si les bras sont en appui sur la table la hauteur des accoudoirs sera idéalement égale à celle de la table pour être dans sa continuité ; dans ce cas les accoudoirs sont courts pour que l’on puisse s’approcher de la table.
Dans le cas d’accoudoirs longs leur hauteur devra être inférieure à celle de la table pour passer en dessous. Ils ne seront pas utiles pour le confort mais pour se relever.
Selon l’étude citée précédemment on déduit que la hauteur moyenne des accoudoirs, ou de la table, est de 26 cm par rapport à l’assise. Mais la hauteur idéale varie entre 22 et 31 cm pour 80% de la population.

Note : en parcourant plusieurs articles la hauteur conseillée entre assise et table est généralement de 30 cm. Les essais que j’ai pu faire montre que cette hauteur conviendrait plutôt à des personnes de plus de 180 cm.

Pourquoi les chaises de salle à manger sont-elles proposées en une seule taille ?

Il est commun de posséder son propre bureau et sa propre chaise de bureau réglable en hauteur.
En revanche 10 personnes autour d’une table signifie 10 chaises avec des hauteurs d’assises différentes et 10 hauteurs de table différentes. Dans cette configuration il devient difficile de poser un grand plat au milieu de la table.
Nous allons voir plus loin que l’équation peut être résolue.

Note : vous trouverez des chaises réalisées sur-mesure, en fonction de vos mensurations, sur le site monsiegeamoi.com

Solution pour un couple avec des tailles très différentes

Prenons l’exemple d’un couple où l’un mesure 1,80 m et l’autre 1,50 m.

Supposons que pour le premier utilisateur de 1,80 m la hauteur idéale de l’assise soit à 50 cm et que la hauteur de la table soit à 80 cm. En revanche l’autre utilisateur a besoin d’une assise à 40 cm de hauteur et d’une table à 60 cm de hauteur, soit une différence de 20 cm.

Dans ce cas la table choisie a une hauteur de 80 cm et la première chaise a une assise d’une hauteur de 50 cm.
La seconde chaise a une hauteur d’assise de 80 – 20= 60 cm. Elle est équipée d’un repose-pied à une hauteur de 20 cm.
Ainsi la hauteur de l’assise par rapport au repose-pied est bien de 40 cm. La hauteur de la table par rapport à l’assise de 20 cm. Le tour est joué !

Deux chaises pour deux personnes de tailles très différentes assise à la même table

Comment avoir 10 chaises sur-mesure autour d’une même table ?

Prenez une table adaptée à la personne de plus grande taille.
Confectionnez une chaise sur mesure classique pour cette personne.
Et pour les 9 autres créez des chaises sur-mesure avec repose-pieds ; il suffit simplement d’appliquer le principe décrit pour un couple à 10 personnes.

Et concernant les autres dimensions d’une chaise

Pour déterminer les différentes dimensions d’une chaise par rapport à votre morphologie vous invitons à lire l’article sur “Comment prendre les mesures pour la fabrication d’un chaise ou d’un tabouret de bar ?“.

(1) Anthropometric database dined.nl