“Pointillé”, une nouvelle gamme de fauteuils sur-mesure

Publié le , par Bruno DUVAL
Catégories :
Assemblage du fauteuil sur-mesure pointillé

Les fauteuils de la gamme “Pointillé” sont entièrement fabriqués sur-mesure dans les Pays de la Loire.
Leur nouvelle technique d’assemblage permet d’avoir une largeur hors-tout égale à la largeur du fauteuil plus 4 centimètres ; ainsi un fauteuil avec une assise de 43 cm de large aura une largeur hors-tout de 47 cm. Ces fauteuils conviendront donc parfaitement aux petites pièces.
Plus compacts ils sont aussi plus légers et donc plus faciles à déplacer.
Ils sont disponibles en MDF sans coussins à partir de 100 € TTC et en Valchromat avec des coussins haute résilience à partir de 240 € TTC.

Fauteuil pointillé en Valchromat Jaune

Les origines du design des fauteuils sur-mesure Mon Siège à Moi

L’idée de réaliser des fauteuils sur-mesure trouve ses origines dans ma première expérience professionnelle en Angleterre.
Nous sommes à la fin des années 80 et diplôme en poche je pars à la recherche d’une entreprise qui souhaite développer ses ventes à l’export.
Une entreprise de Tours me fais confiance et m’envoie au Royaume-Uni comme visiteur médical pour faire connaître leur gamme de fauteuils roulants sur-mesure.
En effet lorsque l’on passe jusqu’à 10 heures par jour dans un fauteuil le confort est primordial. Ceci est d’autant plus vrai dans le cas d’une lésion entrainant un perte de sensibilité au niveau des membres inférieurs, et donc un risque d’escarre.

Quelques années plus tard je souffre du dos et je ne trouve pas de fauteuil adapté à ma taille. Je décide alors de me lancer dans la conception d’un fauteuil sur-mesure, et de tirer parti des mes acquis.
Il me faut développer un produit abordable, rapide à fabriquer et disponible en plusieurs coloris pour s’intégrer à n’importe quel intérieur.
Je jette mon dévolu sur un fauteuil haut en couleur de style Bauhaus, constitué de 4 panneaux assemblés sans outil.
Un passage par le centre de formation voisin me donne les bases pour créer un programme paramétriques qui pilotera une fraiseuse à commande numérique.

De la fraiseuse au laser pour fabriquer des fauteuils encore plus confortable

L’usinage présentant quelques inconvénients ( maintien de la pièce, bruit, poussière) la CNC est revendue et remplacée par une commande numérique Laser.
Le laser est en effet silencieux et il ne produit pas de poussières.

En outre un laser peut découper des carrés parfait dans la matière, ce qui est impossible avec une fraiseuse.

Le nouveau fauteuil “Pointillé” tire simplement parti de cette possibilité offerte par le laser.