[…] en savoir plus – https://www.monsiegeamoi.com/blog/fr/2021/03/17/quelle-position-assise-devriez-vous-adopter-pour-pre…– […]
Pourquoi la colonne vertébrale nous fait-elle souffrir ?
La colonne vertébrale est constituée d’un empilement de vertèbres rigides entre lesquelles sont glissées des parties souples. Ces parties souples entre les vertèbres sont appelés les disques intervertébraux. Grâce à eux nous pouvons bouger et sauter sans nous faire mal.
Si ces parties souples sont déformées au delà d’un seuil critique elles peuvent être à l’origine de douleurs dorsales comme des lombalgies ou des cervicalgies
A cause d’elles je peux aussi aussi ressentir des douleurs d’origine dorsale dans d’autres parties du corps. Si par exemple les disque intervertébraux inférieurs sont endommagés par une hernie discale la racine du nerf sciatique peut être pincée lorsque je bouge et l’inflammation qui en résulte cause des douleurs de la fesse jusqu’au pieds.
Vous l’avez compris : il est important de prendre soin de ses disques intervertébraux en adoptant une bonne position assise, qui préserve la forme naturelle de la colonne vertébrale en S.
La bonne nouvelle c’est qu’il est facile d’identifier une mauvaise position assise.
En effet la forme naturelle de la colonne fait apparaître deux creux au niveau des lombaires et des cervicales. Si ces creux disparaissent de façon prolongée cela signifie que des disques intervertébraux sont comprimés et que vous risquez un mal de dos.
Bien assis dans une chaise
Vous vous êtes assis trop en avant dans une chaise. Pour que le dos puisse prendre appui contre le dossier vous arrondissez le dos
La solution est simple :
1- asseyez vous bien au fond de l’assise de façon à ce que le bas du dos soit en appui contre le dossier.
2- régler la hauteur de l’assise pour ne pas glisser vers l’avant
3- si la chaise à des accoudoirs régler les assez haut pour qu’ils vous aident à être assis droit , mais pas trop pour ne pas hausser les épaules ( appliquez la même règle pour la hauteur du bureau)
Bien assis dans un canapé ou un fauteuil
L’assise d’un canapé ou d’un fauteuil est trop profonde si vous mesurez moins d’un mètre quatre-vingt. Vous ne parvenez donc pas à appuyer le bas du dos contre le dossier.
La solution : ajoutez un coussin contre le dossier pour réduire la profondeur d’assise
Attention : il est important de rajouter assez d’épaisseur pour que le creux derrière le genou ne soit pas en appui contre l’assise. Dans le cas contraire le sang circule moins bien.
Pour les grands
Vous mesurez plus d’un mètre quatre-vingt et l’assise est généralement trop petite.
Vous allez pouvoir appuyez votre dos convenablement contre le dossier.
Mais il y a de grande chances pour que les accoudoirs du fauteuil soient trop bas et vos genoux trop hauts.
Il n’y a pas de pression sous les cuisses et le tout le poids du haut de votre corps repose sur vos ischions ; vous finissez par avoir mal aux fesses
Prévenir le mal de dos : le fauteuil sur mesure
La solution pour prévenir le mal de dos : adaptez le fauteuil à votre corps en optant idéalement pour un fauteuil sur mesure, le seul qui sera parfaitement adapté à votre corps.
Mesurez vous pour choisir une profondeur et une hauteur d’assise adaptées à votre morphologie.
Choisissez un angle d’assise en fonction de l’activité.
Pour les coussins optez pour une assise ferme (par exemple mousse Bultex de 40 kg/m3 de 6 cm d’épaisseur) et pour le dossier une mousse un peu plus souple ( par exemple une Bultex de 35 Kg/m3).
En associant une mousse souple et et une mousse ferme vous pouvez même créer un support lombaire.
Mal de dos installé : le fauteuil à bascule sur-mesure
Le mal de dos est installé : essayez un rocking chair sur mesure
En 1955, un médecin prescrit à Kennedy pour son dos la natation et l’utilisation d’une chaise à bascule. En 1961 Kennedy élu président 1961 s’empresse d’en installer un dans l’Air Force On et à Camp David. Il offre même des rocking chair à ses amis, à la famille et à des chefs d’Etat.
2 commentaire sur « Comment prévenir le mal de dos au fauteuil ? »