Quelle structure pour les salons de jardin ?

Publié le , par Bruno DUVAL
Catégories :
Salon de jardin démontable sur mesure

Les contraintes liées à l’environnement

Le jardin est un pièce de vie qui prolonge agréablement la maison une grande partie de l’année.
Mais le reste du temps la vie y est plus dure pour le salon de jardin qui doit faire face aux caprices du temps.
Il faut résister au froid glacial en hiver : l’eau pénètre par les petits interstices et en gelant elle augmente de volume et détériore la plupart des matériaux.
Il faut résister à des taux d’humidité élevés et prolongés, propice aux développements de champignons qui ronge la matière naturelle ou de mousses qui rendent les surfaces glissantes.
Le soleil lui réchauffe mais les rayons UV détruisent à petit feu les vernis et transforment les couleurs. Par ailleurs sur une surface claire la lumière réfléchie éblouit, obligeant à porter des lunettes de soleil à table, alors qu’une surface noire emmagasine la chaleur et monte en température.
En bord de mer l’air salé ronge les tubes en acier et la visserie zinguée blanchie.

Alors quelle structure pour un fauteuil de jardin ? 

Des meubles démontables, facilement transportables ou empilables peuvent être stockés facilement à l’abri des intempéries et du vol. Vous protégez ainsi votre salon de jardin.

On trouve pour le jardin de nombreux modèles de chaises pliantes. Le système de pliage impose cependant des contraintes fonctionnelles et ces chaises sont souvent moins confortables et moins durables. Le pliage apporte de la fragilité et la position du dossier par rapport à l’assise est souvent cause d’inconfort.

Il y a aussi des structures de fauteuils légères, souvent empilables, associées à des coussins amovibles ou à une assise tressée. Ce mobilier se range facilement à conditions d’avoir de la place sous abri pour le stocker.
Traditionnellement on utilise le rotin ou l’osier pour fabriquer ces meubles ou des bois exotiques. Toutefois, il est important d’abriter les fauteuils pendant les saisons rudes et en été une exposition prolongée à un air trop sec provoque une augmentation de la rigidité ainsi qu’une tendance à la cassure dans les parties les plus fines, et notamment au niveau du cannage. Rotin et osier ont l’avantage de pomper rapidement du CO2 de l’atmosphère et une structure de fauteuil n’exige pas ou peu d’énergie fossile pour sa réalisation. En revanche beaucoup de ces meubles viennent de l’autre bout du monde, de pays où la main d’œuvre est peu cher, et leur transport est alors une catastrophe écologique. 

Au vingtième siècle l’aluminium est utilisé pour remplacer l’acier. Il a l’avantage d’être léger.
Comme il est léger on peut utiliser des tubes de gros diamètres qui vont pouvoir être assemblés avec des vis. On évite ainsi le processus de soudure, ce qui permet de diminuer les temps de fabrication et les coûts de transformation. .  
L’aluminium peut aussi être extrudée, comme des pâtes alimentaires, et la forme de l’extrusion va permettre d’y glisser des baguettes qui tiendront des tissus tendus.

Mais si l’aluminium ne rouille pas mais il s’oxyde et se fragilise en vieillissant. Sa fabrication est énergivore et contrairement au bois il n’absorbe pas de CO2 pour pousser. 

La solution idéale ? le salon de jardin sur mesure et démontable en bois.

Le canapé ci dessous est entièrement démontable et il est fabriqué sur mesure à la commande. Vous pouvez ainsi avoir un produit parfaitement adapté aux dimensions de votre balcon ou à votre anatomie.

Le bois a de nombreux atouts écologiques. Il absorbe du CO2 pour grandir. Il est transformé un peu partout en Europe et il n’est pas nécessaire de le faire venir de l’autre bout du monde si l’on utilise des essences comme le bouleau, l’épicéa, le hêtre, le chêne ou le mélèze.
Il peut être protégé par des vernis anti-UV à base d’eau. Des panneaux sont mêmes disponibles avec des films de protection étanches et il n’y a plus qu’à protéger les chants.   
Un assemblage de panneaux avec des fentes permet d’éviter la fragilité inhérente au système de pliage.
Par ailleurs la dimension d’un panneau étant rapidement modifiable ces meubles peuvent être fabriqués sur mesure en fonction de la morphologie des populations et des sexes. La taille moyenne des femmes en Suisse ou en Belgique est de 164 cm alors que la taille moyenne des hommes au Danemark et aux Pays-Bas est de 184 cm.    

Il y a tout de même quelques désavantages, même si cette solution semble la plus intéressante. En effet pour que des panneaux en bois soit stables ils sont constitués de couches de bois croisées collées entre elle ou de particules de bois pressées avec de la résine.. 


Quel rembourrage pour un fauteuil de jardin ?

Le cannage

Les plus : il est léger, naturel et aéré
Les moins : il devient cassant et grisonne, il convient pour une chaise mais pas pour un fauteuil relax

La mousse

Les plus : confortable , coloris des housses
Les moins : temps de séchage après l’averse si la housse n’est pas étanche

Le tricot 3D

Les plus : sèche rapidement, se nettoie au jet 
Les moins : confort par rapport à une mousse (faible épaisseur), prix