Les sièges et les lieux de culte

Publié le , par Bruno DUVAL

Ce n’est que tardivement dans la religion Chrétienne que l’assise fait son apparition pour le confort des fidèles.
Autre évolution importante : le style travaillé des stalles ou du siège de prêtre du 16ème au 19 ème est remplacé au 20ème siècle par un style fonctionnel et épuré.

Le banc des fidèles

Banc d'église. Sa hauteur de taille unique et l'absence de coussin en fait une assise vite inconfortable.

Le saviez-vous ?

  • Au moyen Âge les fidèles assistent à la messe debout ou à genoux. Il faut attendre le 16ème siècle, et des messes de plus en plus longues, pour voir apparaître des assises pour les fidèles. D’ailleurs dans la religion musulmane le temps de prière reste court ( 5 à 20 minutes) et l’on continue de prier debout ou à genoux. Cette différence est visible à la mosquée-cathédrale de Cordoue en Espagne.
  • Dans les églises la disposition fixe des bancs que l’on connait aujourd’hui date seulement du 19ème. Auparavant les bancs étaient loués.
  • Le banc de l’église est dépourvu de coussins. Il est aussi trop bas pour les personnes de taille supérieure à la moyenne et est donc vite inconfortable (défaut de circulation au niveau de la zone ischiatique). L’alternance de la position assise et debout pendant la messe permet de compenser cette inconfort, tout en maintenant le fidèle éveillé.
  • Le banc peut aussi être dépourvu de dossier pour un gain de place.

Les stalles pour le clergé

Stalle avec accoudoir long. Ensemble d'assises sur le côté du choeur appelé Stalles et réservé au clergé

Ce sont des bancs avec accoudoirs ou des séries de siège placés des deux côtés du choeur. Ils sont réservés aux membres du clergé.
Ci dessus la photo d’une stalle avec des accoudoirs très longs pour pouvoir se relever plus facilement.
Autrefois très travaillés les stalles font aujourd’hui place à des version plus épurées et plus modernes ( photo ci dessus de stalles en bois sculpté et ci-dessous sans fioritures).
On conserve cependant comme signe distinctif la hauteur du dossier pour illustrer un rang plus important dans la hiérarchie ecclésiastique comme illustré dans la photo ci dessous.

Stalle avec au milieu un dossier plus haut pour un dignitaire de rang plus élevé

Ci dessous un fauteuil de stalle richement orné vu d’en haut.

Stalle en bois sculté

Le fauteuil pour le prêtre et le tabouret pour le co-célébrant

Le fauteuil pour le prêtre et le tabouret pour le chantre. Le style est très épuré, témoin du 20 ème siécle et des écoles architecturales du bauhaus ou du Corbusier.

Le dossier est synonyme de confort mais aussi d’importance. Sur la photo ci dessous il est aisé de distinguer le siège de présidence qui ne peut être occupé que par le prêtre célébrant et celui du co-célébrant.
Des coussins permettent d’en améliorer le confort.
Le style est volontairement épuré pour éviter toute apparence de trône.