Quelle inclinaison choisir pour l’assise de mon fauteuil ?

Publié le , par Bruno DUVAL
Catégories :

Une assise est définie dans l’espace par
1- la largeur, la hauteur, la profondeur et l’inclinaison du siège
2- la hauteur et l’inclinaison du dossier

Nous allons nous intéresser dans cet article aux inclinaisons du dossier et de l’assise

A quoi sert l’inclinaison de l’assise?

Lorsque nous sommes assis sur une surface horizontale et que le dossier est vertical le poids du haut du corps porte sur la zone ischiatique. Les ischions sont deux protubérances osseuses du bassin qui nous permettent de garder l’équilibre. Si le poids supporté par les ischions est trop important la circulation sanguine ne s’effectue plus correctement et entraîne une diminution de l’apport en oxygène, responsable de la dégradation des tissus. Pour éviter l’asphyxie un signal de douleur invite notre corps à se soulever pour que la circulation soit rétablie. Nous sommes alors rentrée dans la zone d’inconfort.
Dans l’image ci dessous, empruntée à la société Mescan, les zones rouges indiquent des zones à risque. Les deux zones ischiatiques sont bien visibles

Si j’incline mon dossier sans incliner l’assise une partie du poids du haut du corps est supporté par le dossier. Je réduis ainsi la charge sur les ischions et je retarde l’apparition du signal de la douleur.
Mais ce faisant je créée au niveau du siège une force horizontale qui me pousse vers l’avant. Si mon assise est lisse je glisse et je tombe de ma chaise. Mais mon assise n’est pas lisse et me retient. Il se produit alors un phénomène de cisaillement qui freine la circulation sanguine et nous ramène dans une zone d’inconfort.

Il est donc indispensable pour éviter de glisser vers l’avant d’incliner le siège en même temps que l’on incline le dossier.

Utilisateur qui glisse vers l'avant dans un fauteuil dont le siège n'est pas assez incliné vers l'arrière

Si notre masse était répartie de façon homogène des pieds à la tête la meilleure position pour réduire les pressions seraient la position allongée que nous utilisons généralement pour dormir.
Mais cette position allongée n’est pas pratique pour lire, manger, regarder la télévision ou conduire. Il faut donc trouver des compromis en fonction des activités que nous avons au fauteuil.

Six inclinaisons pour un fauteuil 

L’étude des proportions du corps humain est un sujet ancien, dont l’illustration la plus célèbre est l’homme de Vitruve réalisé vers 1490.
A la fin du 19ème siècle le chirurgien Fowler a étudié les positions assise et semi-assise au lit et leurs effets sur ses patients.
Au 20ème siècle des designers ont cherché à modéliser le corps en position assise. A partir des travaux d’Ohara en 1969 le designer hollandais Andries van Onck propose dans un cours donné en 2009 en Italie six types de positions assises.

Dans le premier type l’assise est quasiment horizontale (3°) . Cette position est pratique pour manger, travailler à un bureau ou pour se relever facilement.
A l’autre bout du spectre la sixième position avec un siège très incliné (22°). Les pressions sont bien réparties entre assise et dossier et la circulation sanguine est la plus libre possible. Ce ressenti est confirmé par des études cliniques réalisées à l’aide de capteur de pressions sur des matelas dits de prévention des escarres. Cette position permet de récupérer en faisant circuler librement le sang sans trop solliciter le coeur. La deuxième position est adaptée au sièges de voiture. Elle permet d’avoir le regard sur la route tout en offrant un degré acceptable de confort.
Les positions 3, 4 et 5 sont utilisées pour des fauteuils de repos en fonction de l’activité.

Type d’inclinaisonAngle du siègeAngle siège dossierActivitéRécupération
190°+6°*****
290°+7.5°*****
390°+9°*****
412°90°+10.5°*****
515°90°+12°*****
622.5°90°+13,5°*****

Quelques exemples de fauteuils avec différentes inclinaisons d’assise

Inclinaison siège 3° dossier 9°

L’utilisateur peut se pencher facilement en avant pour manger ou travailler.
L’inclinaison du siège est de 3° par rapport à l’horizontale et l’inclinaison du dossier de 9° par rapport à la verticale.

Fauteuil "Pointillé" 3°, taillé sur-mesure,  pour bureau ou salle à manger, coussin anthracite
Fauteuil avec une inclinaison d’assise à 3°.

Inclinaison siège 12° dossier 22.5°

L’utilisateur glisse vers le fond du fauteuil pour que son dos soit calé contre le dossier. Les pressions d’interface sont réparties entre siège et dossier.

Le fauteuil peut être associé à une table basse.
L’inclinaison du siège est de 12° par rapport à l’horizontale et l’inclinaison du dossier de 22.5° par rapport à la verticale.

Fauteuil avec une inclinaison d’assise à 12°.

Inclinaison siège 22° dossier 36°

Un fauteuil avec une assise inclinée à 22° est une invitation au repos. Le dossier haut permet d’appuyer la tête. Une petite étagère latérale remplace avantageusement la table basse pour poser livre ou télécommande.

Fauteuil à bascule siège 9° dossier 18°

Dans le cas particulier des fauteuils à bascule l’angle de l’assise est par nature variable mais l’angle reste fixe entre assise et dossier.
Pour le concevoir il est conseillé d’adopter un angle pivot de siège de 9° et de dossier de 18°.

L’angle du fauteuil à bascule est par nature variable.

Fauteuil sur mesure : choisissez l’inclinaison

Si vous optez pour un fauteuil fabriqué sur mesure vous pouvez spécifier non seulement vos mensurations ( hauteur, profondeur ou largeur du siège) mais aussi l’inclinaison du siège et du dossier. Utilisez le tableau ci dessus pour choisir vos valeurs.
Pensez aussi à définir la hauteur du dossier en fonction : pour une assise de type 6 vous aurez besoin d’un dossier haut pour reposer la tête alors que pour une assise de type 1 un dossier court vous permet de conserver une plus grande liberté de mouvement.
Vous pouvez ainsi optimiser le confort et l’ergonomie de votre fauteuil ou de votre chaise.

Fauteuil avec dossier inclinable

Si vous optez pour un fauteuil dont le dossier s’incline assurez vous que l’inclinaison de l’assise est liée à celle du dossier ; vous devez pouvoir régler dossier et siège pour retrouver les valeurs de type 1 à 6 précédemment définies.