Le sur mesure au service du confort et de la performance en position assise

Publié le , par Bruno DUVAL
Catégories :

Selon le Larousse le sur mesure est un “Vêtement confectionné d’après les mesures prises sur la personne même.” Même constat du côté de Wikipedia.
Si la deuxième partie de cette définition est juste la première est bien trop restrictive. En effet au delà du vêtement il existe bien de nombreux produits fabriqués sur mesure.
Nous vous proposons dans cet article de lister quelques articles fabriqués sur-mesure et d’en indiquer les bénéfices en terme de confort et de performances.

1- Le vélo sur mesure

Assise vélo sur mesure



Alors qu’un vélo de ville est le plus souvent mono-taille les vélos destinés aux globe-trotters ou aux compétiteurs se déclinent en plusieurs tailles pour des utilisateurs mesurant de 1,45 à 2,10 m environ. Pour les morphologies atypiques ou pour coller au plus près à la morphologie d’un sportif il est possible de réaliser un vélo entièrement sur-mesure (longueur et hauteur du cadre, longueur des manivelles, angle du tube de selle, hauteur et forme du cintre, etc..)
Parmi les bénéfices on cite le plus souvent :

  • une amélioration de la performance sportive
  • une posture confortable dans la durée

L’amélioration de la performance est liée à la possibilité de déplier la jambe lorsque la pédale est en position basse sans que le genou ne remonte trop haut lorsque la pédale est en position opposée, pour ne pas gêner le retour veineux et la récupération. Concernant l’angle du tube de selle il sera différent pour le cyclotouriste qui devra pouvoir à l’arrêt poser le pied à terre ( et être reculé par rapport à l’axe du pédalier) et pour le cyclosportif qui voudra être plus à la vertical de l’axe du pédalier pour se servir de son poids pour appuyer sur les pédales.
La réalisation d’un vélo sur mesure permet aussi d’alléger le vélo en remplaçant des composants réglables par des composants fixes.
La longueur du cadre et la forme du guidon devront permettre de réduire les tensions musculaires susceptibles d’être à l’origine de douleurs et de conserver la forme naturelle en S de la colonne vertébrale.


2- Le fauteuil roulant sur-mesure

Fauteuil roulant sur mesure
Fauteuil roulant sur mesure


Les bras avec un fauteuil jouent un rôle semblable aux jambes pour un vélo. Le fauteuil sur-mesure va permettre, pour des raisons semblables aux vélos sur-mesure, d’améliorer les performances et le confort de l’utilisateur.
Dans le cas du tennis ou du basket on déplacera le centre d’inertie de l’utilisateur quasiment à la verticale des roues pour que celui puisse pivoter rapidement et en fournissant un minimum d’effort. Dans le cas du fauteuil d’athlétisme en revanche on cherchera à stabiliser la direction ; la réduction des mains courantes permettra d’augmenter la vitesse ( comme lorsque l’on sélectionne un petit pignon sur la cassette d’un vélo) et l’utilisateur sera assis entre les roues pour pouvoir “boxer” les mains courantes.
Dans la vie de tous les jours le fauteuil sur-mesure qui colle à l’utilisateur permettra d’en réduire l’encombrement pour faciliter les passages de porte et les déplacements en général. Le moindre encombrement et la baisse du poids du fauteuil, grâce au remplacement de composants réglables par des composants fixes, permet de soulever plus facilement le fauteuil pour le mettre dans une voiture.
Une assise sur-mesure permet aussi de bien répartir les pressions au niveau de l’assise pour réduire le risque d’escarre et de conserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale.


3- Le fauteuil ou la chaise sur-mesure

Fauteuil à bascule taille unique et trop petit pour l’utilisateur



La plupart des fauteuils d’intérieur sont disponibles en une taille unique. Du coup l’assise d’un canapé est souvent à la fois trop basse pour une personne de plus de 1,60 m et trop profonde pour une personne de moins de 1,80m.
Les bénéfices attendus par un fauteuil sur mesure par rapport à un fauteuil “taille-unique” sont par exemple :
l’amélioration du confort grâce à la réduction des pressions au niveau de l’assise ( surface optimisée et hauteur adaptée), et la réduction du risque d’escarre pour les personnes à risque
une posture confortable pour le dos ( profondeur optimisée et hauteur de l’appui lombaire adapté)
amélioration du retour veineux ( pas de point de pression au niveau du creux poplité, répartition des pressions optimisée)

4- Orthèses ou prothèses sur mesure

Prothèse sur-mesure
Prothèse sur-mesure


Les principaux bénéfices attendus sont ceux indiqués précédemment :
performance : on pense par exemple aux prothèses sportives sur mesure qui permettent aux athlètes handisport d’atteindre des performances proches de celles des valides, grâce à des matériaux légers dont la résilience permet d’emmagasiner et restituer l’énergie avec un rendement très élevé
confort : les pressions d’une orthèse sur mesure sont réparties sur une surface plus grande permettant une meilleure circulation du sang