L’huile dure, une finition naturelle pour vos fauteuils

Publié le , par Bruno DUVAL
Fauteuil huilé

Vernis et peinture

Pour protéger et décorer la structure d’un fauteuil en bois en intérieur on utilise fréquemment des peintures ou des vernis.
Ces produits laissent une pellicule en surface sur le bois. Cette pellicule vieillit au fil des années et part en poussière ou en copeaux. Il faut alors poncer toute la structure avant de repasser un coup de peinture ou de vernis.
Cette protection est en outre difficile à réparer si elle est rayée.

Un bois vernis abimé.
Un bois vernis abimé.

L’huile ou la cire

Une alternative est d’utiliser une cire animale ou une huile végétale naturelle qui va pénétrer dans le bois sans former une pellicule en surface. Cette solution offre une protection moyenne, peut se dégrader rapidement en milieu humide et exige des conditions de séchage longues et contraignantes.

L’huile dure

Les huiles dures naturelles permettent de remédier aux inconvénients des huiles naturelles. Elles contiennent des composés d’origine végétale qui offrent les caractéristiques suivantes :
– huiles végétales qui durcissent vite une fois appliquée , sans addition de siccatif : on utilise de préférence de l’huile de bois de chine et de l’ huile de lin
– des dérivés oléagineux conférant une fluidité adaptée à une imprégnation optimale du support tout en s’affranchissant de l’utilisation de solvants pétroliers
– des additifs du type cire végétale apportant une résistance à l’abrasion après séchage.
Ces différente matières premières vont permettre de stabiliser l’huile, de réduire son temps d’application et d’apporter une protection du bois équivalente à celle de la plupart des solutions pétro-chimiques.
L’entretien du bois se fait simplement à l’aide d’un chiffon doux et en repassant occasionnellement de l’huile dure.

Chaise en panneaux de MDF huilés.
Chaise en panneaux de MDF huilés.

Le saviez vous ?

Contrairement à une huile de colza l’huile de lin sèche rapidement. Elle joue donc dans un premier temps le rôle d’une huile classique puis celui d’une colle. Si vous mettez sur une vis le serrage sera plus facile et la tenue bien meilleure. C’est la raison pour laquelle on l’utilise pour rayonner une roue de vélo : les têtes de rayon sont trempées dans l’huile de lin avant d’être mis en place et serrés.