Un fauteuil à bascule pour mon dos

Publié le , par Bruno DUVAL
Mon rocking chair

Les origines

Le soir assis dans le canapé j’aime prendre un livre ou regarder un film. L’assise, profonde et molle, est une invitation à la flânerie.
Malheureusement mon dos ne l’aime pas ce grand canapé ; il y est tout arrondi, oubliant sa forme naturelle, si élégante en S. Et la nuit mon dos martyrisé se rappelle à moi ; il pince les nerfs, de passage dans la colonne, qui a leur tour contractent des muscles et pincent d’autres nerfs.
Le calme ne revient en général qu’après 2 à 3 jours.

La quête

Un jour je me suis donc mis à la recherche d’un fauteuil à la fois confortable et respectueux de mon dos.
Il ne devait être ni trop profond, pour que le dos soit en appui contre le dossier, ni trop court.
Je voulais une assise assez inclinée vers l’arrière pour que mon poids soit réparti entre siège et dossier. Mais pas trop inclinée pour pouvoir regarder un film… ou parfois plus inclinée pour me reposer.

Je n’ai trouvé que des fauteuils taille unique, comme si une même assise pouvait convenir à une personne de 1,50 mètre ou de 2 mètres.

Mon siège à moi

N’ayant pas trouvé fauteuil à mon dos je me suis finalement résolu à en dessiner un.
Et comme je voulais que d’autres puissent en profiter je l’ai construit pour pouvoir en changer facilement les dimensions. Et pour pouvoir en profiter partout je l’ai voulu démontable.
En final j’ai opté pour un modèle constitué de 4 panneaux découpés sur une commande numérique. Dans le programme j’ai glissé des paramètres qui me permettent d’en changer simplement les dimensions et l’inclinaison.
Les panneaux ont des fentes qui permettent de l’assembler et de le démonter sans outil.
Ainsi est né mon siège à moi.

Mon rocking chair

Une fois mon premier fauteuil sur-mesure dessiné, découpé et testé, j’ai enchainé sur une version « rocking chair ». Celle ci me permet en effet de changer instantanément l’inclinaison de l’assise en fonction de l’activité.
Le mouvement de bascule permet aussi de contracter, décontracter les muscles de la colonne ; ce mouvement de pincement-détente expliquerait l’effet bénéfique du fauteuil à bascule pour prévenir le mal de dos. C’est en tout cas ce que pensait le médecin de Kennedy lorsqu’elle lui prescrivit un fauteuil à bascule. Elu président on dit qu’il en installa dans l’Air Force One et dans la résidence des présidents Américains de Camp David.

Mon siège à bascule en Valchromat Orange avec ses coussins anthracites