Bienfaits des fauteuils à bascule pour le sommeil, la mémoire et le dos

Publié le , par Bruno DUVAL

Endormir un enfant

A l’origine le fauteuil à bascule est créé pour reproduire le mouvement de va et vient des berceaux. Il permet à un adulte de prendre un enfant dans ses bras pour l’endormir plus facilement.

Du lit au fauteuil à bascule, pour endormir un enfant

Améliorer le sommeil et la mémoire

En revanche un des effets bénéfiques et moins connu du mouvement d’oscillation du fauteuil à bascule est qu’il permettrait aussi d’améliorer la qualité du sommeil et la mémorisation. 
En 24 janvier 2019 une première étude publiée dans Current Biology démontre que  le bercement favorise le sommeil profond, le maintien du sommeil et la mémoire chez les personnes en bonne santé. L’étude est menée dans un lit pendant la nuit avec une oscillation latérale à une fréquence de 0,25Hz..
Une deuxième étude publiée dans cette même revue montre que ce bénéfice du mouvement de bascule sur le sommeil s’applique aussi aux animaux. L’étude montre que la souris est même encore plus sensible que l’homme à ce mouvement de bascule.  

Fauteuil à bascule fabriqué à votre taille, entièrement sur mesure

“On sait depuis longtemps que le bercement favorise le sommeil chez les nourrissons et, plus récemment, également chez les adultes, en augmentant le stade de sommeil N2 du NREM et en améliorant les ondes lentes et les broches de l’EEG. Néanmoins, il reste encore à déterminer si le bercement favorise également le sommeil chez d’autres espèces et quels sont les mécanismes sous-jacents. Dans la présente étude, des souris C57BL/6J équipées d’électrodes EEG et EMG ont été bercées latéralement pendant leur principale période de sommeil, c’est-à-dire la phase de lumière de 12 heures. Nous avons observé que le bercement affectait le sommeil chez les souris avec un taux optimal plus rapide que chez les humains (1,0 contre 0,25 Hz).”
Ne soyez donc pas surpris si votre chat trouve plus rapidement le sommeil sur vos genoux lorsque vous êtes assis dans un rocking chair. Et comme le ronronnement du chat faciliterait à son tour l’endormissement de l’adulte vous pourriez avoir le double bénéfice de la bascule du rocking chair et du ronronnement du chat.

Prévenir le mal de dos

Le médecin de JF Kennedy lui a prescrit dans les années cinquante, contre le mal de dos dont il souffrait, la natation et …. l’utilisation d’un fauteuil à bascule. Le président a tellement apprécié les bienfaits du fauteuil pour son dos à bascule que, après son élection en 1961, il l’emmenait partout avec lui, y compris à bord de son avion, l’Air Force One. Il a aussi installé ces fauteuils à bascule à Camp David et en a offert à ses amis, à sa famille et aux chefs d’État.

Améliorer la circulation sanguine

Il est fréquent que assis dans un fauteuil classique on repose les jambes sur une chaise. Le sang circule plus facilement car la pompe cardiaque a moins d’effort à fournir pour lutter contre la gravité. En revanche en remontant les jambes on accentue les pressions en regard des ischions et des douleurs apparaissent au niveau du fessier.
Si l’on utilise un fauteuil à bascule en revanche l’assise s’incline pour répartir les pressions entre le siège et le dossier, comme illustré sur la photo ci dessus. Cela permet d’améliorer le retour veineux au niveau des jambes, mais aussi la répartition des pressions au niveau de l’assise. On voit aussi sur la photo ci dessus que le dos est bien en appui contre le dossier.

Fauteuil à bascule sur mesure avec dossier haut